La solidarité au cœur des peuples

L'ORIGINE

C’est au cours d’un voyage humanitaire au Togo courant 2015, j’ai été profondément touché par l’accueil chaleureux de ses habitants, la joie de vivre des enfants , et le problématique des jeunes filles en milieu rural. La présence de nombreuses associations humanitaires est remarquable mais pour la plupart concentrées sur les grosses agglomérations alors que les petits villages de brousse restaient particulièrement démunis. Les conséquences en sont un fort exode rural vers la capitale( Lomé) engendrant donc d’ autres problèmes.


Au cours de mon périple, j’ai découvert via le projet Ebola le village de Assahoun dans la préfecture de l’ Avé . Avec l’organisme d’ accueil et le projet éducation à la sexualité, j’ai eu connaissance des problèmes de la jeune fille et son autonomisation en milieu rural.

Le village de Assahoun , comme tant d’autres villages de la même importance, se heurte aux problèmes des droits et devoirs des enfants, à alphabétisation de la femme.

Nous avons pu au cours de mes voyages humanitaires successifs sensibiliser, alphabétiser et mettre en place le défilé de mode “les créatrices aux pieds nus” qui redonnent confiance aux filles et les émancipent.

L’ organisme d’ accueil ayant eu des problèmes internes ne se voyant pas dans la capacité de mener encore les projets ; connaissant la liste de problèmes en rapport avec la protection des enfants et l’ émancipation de la jeune fille au Togo et ne pouvant pas demeurer insensibles face à ce constat, nous avons pris la décision de faire tout notre possible pour apporter notre aide.
C’est ainsi que l’association « Métis France Togo” a été créée pour venir en aide aux enfants démunies, orphelins, abandonnés en errance au Togo . Le village de Kévé, le littoral de Baguida et Avépozo sont nos zones d’ actions ciblées.